de fil en photo (2015-2016) - bruno legros

de fil en photo - le projet

Ce projet est la première étape d'un travail photographique sur « le portrait et la société ». Il a consisté à photographier en studio sur plusieurs mois des modèles amateurs âgés de 0 à 100 ans pour construire une exposition sur le portrait atypique, cohérente et humaine.

Suite à une année de construction, le projet à donné lieu à 2 expositions : L’exposition d’été a permis de présenter les 30 triptyques de référence, alors que l’exposition d’automne a permis, en plus, de réaliser des shootings studio avec le public pour poursuivre le travail.

Faire la démonstration que chacun d’entre nous peut se présenter face à un photographe en studio et exprimer ce qu’il est simplement, mettre en évidence qu’il existe d’autres processus de création pour le portrait, étaient les finalités de ce projet. 

de fil en photo - expo #1

La première phase du projet a consisté à photographier en studio les modèles amateurs suite au casting. Plus de 40 personnes ont participé à cette première étape sur 1 année.

L'exposition a été présentée dans le cadre de l'Estivale des Ravalet par Cherbourg-en-Cotentin en août 2016.

de fil en photo - expo #2 & allongez le fil

La seconde phase du projet a consisté, à présenter l'expo originale en centre ville dans le cadre exceptionnel du Café du Théâtre, mais surtout de proposer la démarche d'allonger le fil avec le public !

Des shootings ont été organisés sur le lieu d'exposition avec le public qui a pu ainsi prendre la place des modèles et faire écho aux œuvres présentées.

La seconde exposition a été présentée dans la galerie du Café du Théâtre en octobre et novembre 2016.